Languages

Resize Text

+A A -A

Change Colors

You are here

L’UE et les migrant·e·s handicapé·e·s

Le paysage démographique de l’UE devient de plus en plus diversifié, notamment du fait de la croissance des populations migrantes et réfugiées. Une importante minorité de migrant·e·s et de réfugié·e·s sont en situation de handicap. Faisant face à la fois à l’exclusion et à la discrimination, leurs besoins de base sont les mêmes que les autres migrant·e·s, mais il·elle·s ont des besoins d’accompagnement supplémentaires qui doivent être abordés. La situation des migrant·e·s handicapé·e·s peut être très compliquée dans les pays européens, des obstacles à leur obtention de la citoyenneté peuvent se poser en raison du handicap et aucune infrastructure ou politique spécifique n’est définie pour leur venir en aide. Les demandeur·se·s d’asile et les réfugié·e·s handicapé·e·s ne bénéficient pas d’évaluation et conseils adaptés et sans une bonne compréhension de leurs besoins, les organismes d’aide humanitaire et les ONG ne peuvent y répondre efficacement. 

 

Combien de migrant·e·s arrivant en Europe sont porteur·se·s d’un handicap ? De quel type d’accompagnement ont-il·elle·s besoin ? Comment les prestataires de services, les organisations de personnes handicapées et les autorités locales peuvent-elles s’occuper de leurs besoins ?  Voici quelques-unes des nombreuses questions que le projet AMiD a tenté d’examiner pour favoriser la gestion efficace de l'accueil et de l’inclusion des migrant·e·s handicapé·e·s arrivant dans l’UE. Regardez la vidéoflash de cette newsletter pour connaître les messages essentiels de la conférence finale de l’AMiD à Bruxelles et lisez l'article ci-dessous pour découvrir les résultats du projet.  
 

Il reste encore beaucoup à faire pour s'assurer que les migrant·e·s handicapé·e·s soient pleinement inclus·es dans la société et qu’il·elle·s aient accès aux services dont il·elle·s ont besoin. Toutefois, le projet AMiD nous place sur une bonne voie pour poursuivre ce travail. 

 

Domenico Manente  
Responsable de projet