Languages

Resize Text

+A A -A

Change Colors

You are here

Investissements privés, droits humains et aide sociale

Investissements privés, droits humains, aide sociale... Trois mondes, trois langages, trois agendas. Mais est-ce bien vrai ? Pouvons-nous créer une culture commune pour aider les prestataires d’aide sociale à accéder aux investissements privés afin de faire la transition de leurs services vers les principes de droits humains établis par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ?
 
La semaine dernière, le 28 octobre, l’EASPD a organisé avec ses partenaires le webinaire du projet a4i à ce sujet. Ce séminaire en ligne avait pour objectif de mettre en marche une « culture de l'investissement social de qualité », à l’échelle européenne, plutôt que des investissements privés dans un projet social quelconque, sans tenir compte de sa valeur sociale. Le terrain d’entente était clair : un bon nombre de prestataires d’aide sociale ont besoin d’investissements et les financeurs privés peuvent offrir des possibilités au secteur social. Les investissements privés devraient compléter et tirer le meilleur parti des investissements publics dans l’aide sociale, en améliorant la qualité du projet et/ou en le faisant à un prix plus abordable pour les autorités publiques, en vue de redistribuer l’argent économisé là où il y en a le plus besoin. Très souvent, les parties prenantes ne savent pas comment entrer en relation et se comprendre les un·e·s les autres.
 
Voilà pourquoi le projet a4i coordonné par l’EASPD construit une base de connaissances de l’utilisation des investissements privés dans l’accompagnement et l’aide sociale, avec différentes études déjà disponibles. Au cours des prochains mois, nous mettrons au point un grand cours en ligne ouvert à tou·te·s pour former les professionnel·le·s sur la façon de mobiliser les investissements privés pour les projets sociaux, en cohérence avec les principes de la CNUDPH. Il sera proposé gratuitement.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://socialinvestment.eu/en/knowledge-center
 
Thomas Bignal
Responsable des politiques à l'EASPD